À propos

Présentation

Terre de feu est une association qui désire servir la société. Son but est de promouvoir la santé, le bien-être physique, psychique et social des individus en œuvrant au niveau du couple, de la famille, de la grossesse, de la parentalité et de la sexualité.

L’association est constituée de professionnels bénévoles ou rémunérés ainsi que de bénévoles ayant suivi une formation de base de l’association.

Notre concept

Chaque année en Suisse, de nombreuses femmes se retrouvent seules pendant la grossesse ainsi que pour élever leur enfant. D’autres, malgré la présence de la famille et d’un compagnon, ressentent le besoin d’un soutien particulier pendant cette période sensible.

Nous proposons :

  • des marraines qui accompagnent les mamans et les futures mamans par une écoute empathique et un soutien relationnel
  • des familles d’accueil qui mettent à disposition un hébergement à court et moyen terme
  • un soutien relationnel, informatif et matériel. L’association valorise chaque personne et l’incite à être actrice et responsable de sa vie tout en s’attachant à un réseau d’entraide.

Le comité

Le comité de Terre de feu se compose de quatre personnes de divers horizons dont le point commun est la volonté de s’engager pour le bien-être de la communauté.

Martine Rubli
Martine est sage-femme, active en obstétrique et dans le domaine de la périnatalité. Praticienne en Relation d’aide, elle accompagne les femmes et les couples dans leur parcours de vie. Son but est de leur apporter un soutien concret et créatif afin de favoriser leur épanouissement.
Gwenaëlle Rubli
Depuis 2018,Gwenaëlle souhaite oeuvrer pour la cause des femmes et des familles dans la société. C’est pourquoi elle a rejoint l’association Terre de feu en tant que secrétaire.
Femme visionnaire et motivée, elle est engagée dans chaque projet de Terre de feu.
Deborah Ballif
Deborah est maman de quatre enfants. Elle est passionnée par le monde de la grossesse et de la périnatalité. Elle travaille dans une crèche, ce qui lui permet d’écouter les parents dans leurs questionnements et de les guider dans l’éducation de leurs enfants.
Christine Friedli
Christine est maman et grand-maman. Elle s’est formée en relation d’aide pour accompagner les femmes et les familles. Sa vision est de les soutenir en faisant un bout de chemin avec elles. Depuis 2017, elle héberge des mamans ayant besoin d’un temps de repos.

La charte

Identité
Terre de feu est une association à but non lucratif. L’association inscrit ses activités dans une dimension d'intérêt général, en s'ouvrant à tous les publics. Elle prend particulièrement soin des personnes en perte de repère et de lien. 

Mission
Promouvoir la santé, c’est-à-dire le bien-être physique, psychique et social des individus, en œuvrant au niveau du couple, de la famille, de la grossesse, de la parentalité et de la sexualité.

Valeurs
Elle promeut le respect de la personne et l'encourage à être actrice et responsable de sa vie.
Elle reconnaît et valorise chaque individu, indépendamment de ses ressources individuelles, de sa provenance ou de sa religion.
Elle s’engage à mettre sur pied une vie associative respectueuse et vivante. 

Organisation
Elle travaille avec des pr​ofessionnels bénévoles ou rémunérés ainsi qu’avec des bénévoles ayant suivi une formation de base de l’association.
Elle travaille avec des intervenants qui s’impliquent dans la vie associative de manière positive et constructive.
Elle communique activement et régulièrement à l'interne et avec l'ensemble des personnes impliquées.
Elle collabore avec les autorités et le réseau professionnel externe en lien avec les thématiques concernant l’association.

    Collaboration

    Bénévolat Jura